NUMERIQUE : ET MOI PENDANT CE TEMPS LA J’TOURNAIS LA MANIVELLE !
Le feu Conseil Général, aujourd’hui Départemental et Les Républicains/UMP nous avaient promis un plan numérique à la hauteur des ambitions de notre département de la Vienne.
Hélas, la réalité est tout autre et le nouveau chef de file ne sait comment il va pouvoir se débarrasser de cette promesse à 10 millions d’€ du département. La somme est intéressante car elle correspond à celle dédiée à son projet pharaonique d’Historial pour le Poitou de Monts sur Gesnes.
Les budgets sont pourtant là :
- 16,6 millions pour l’Etat
- 10 millions pour le Département
- 7 millions pour les communautés de communes
- 14 millions pour la Région et FEDER
Mais voilà, il faut bien trouver une combine pour dire qu’on ne peut rien faire parce que les autres ne suivent pas. Et on accuse le Conseil Régional (les élections sont proches), l’incurie de l’Etat (de gauche)…car si ce n’est toi c’est donc ton frère.
Si Réné Monory était un précurseur, ses successeurs sont de piètres suiveurs. La Vienne accumule des retards dommageables pour l’économie et l’emploi qui ne peuvent se concentrer sur Poitiers et Châtellerault.
L’irrigation de nos territoires de Saint Savin à Lusignan, d’ Availles -Limousine au Trois Moutiers est vitale. Les experts sont formels : il faudra au bas mot 20 à 30 ans pour rattraper le retard. Et moi pendant ce temps là, j’tournais la manivelle !