Actualités 

Soyons solidaires de nos départements et notre région

La séquence sanitaire et sociale que nous vivons nous démontre, une fois n’est pas coutume, que les collectivités territoriales sont importantes dans notre quotidien. Les communes, les communautés de communes, les départements et les régions ont été en première ligne pour apporter des réponses aux citoyens, aux acteurs associatifs et aux entreprises de notre territoire. Les compétences attribuées à chaque échelon ont permis l’efficacité nécessaire aux actions immédiates de proximité. Tout n’a pas été parfait mais l’essentiel a été fait.

En mars 2021, nous aurons à choisir qui seront les élu-e-s qui auront à agir pour notre Département, notre Région. Les compétences de ces deux collectivités sont nombreuses, parfois mal identifiées mais néanmoins elles existent pour construire notre avenir.

Dans un contexte difficile et nouveau lié au coronavirus, le département, qui a en charge l’action sociale, et la région, qui est chargée des formations sanitaires et sociales, devront envisager des territoires où la santé publique aura toute sa place car elle concerne les habitants de tout âge et de toute condition.

De même, il leur faut porter une attention particulière à l’emploi.

Le Département a en charge les collèges publics, dont il assure la construction, les grosses réparations, l’équipement et le fonctionnement.

La Région a à s’occuper de la construction, de l’entretien et du fonctionnement des lycées d’enseignement général, des lycées professionnels et des établissements d’enseignement agricole. Elle a également à établir des stratégies régionales pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation et s’est vue confier la compétence de formation professionnelle des jeunes et des demandeurs d’emplois, ainsi que des politiques d’apprentissage.

Ces deux collectivités doivent donc s’assurer que la formation de toutes et tous soit la plus efficace et la meilleure possible afin de permettre à terme une embauche sécurisée.

2021 est un rendez-vous important qui va nous permettre de nous interroger sur ce que seront la Vienne et la Nouvelle Aquitaine demain. C’est un moment majeur pour toutes les générations tandis que la transition énergétique et climatique intègrera l’ensemble des politiques publiques.

Saisissons-nous de cette période pour nous interroger sur le projet de vie que nous voulons partager.

Prenons le temps de dire ce que nous souhaitons pour nous et les autres.

Soyons solidaires de nos départements et de notre région.

 

 

Related posts

Leave a Comment