Actualités 

GREVE DE L’ECOLE POUR LE CLIMAT : ECOUTONS NOS ENFANTS

Comme beaucoup d’entre vous, j’ai été attentif à la grève de l’école pour le climat. Ce mouvement venu de Suède, porté par Greta Thunberg, 16 ans, est relayé dans toute l’Europe par les lycéens et les collégiens de France. Forcément, il m’est venu à l’esprit mes années d’adolescent où mes engagements étaient différents puisque nous marchions contre le racisme sous la bannière de « Touche pas à mon pote » et nous nous battions pour une répartition plus juste des richesses portée par les paroles du chanteur Daniel Balavoine.

Plus de 30 ans après, nous constatons que le climat va mal et que nos enfants ont peur pour leur planète qu’ils ont reçue en héritage. Sans le savoir, ils se battent pour les mêmes causes que nous mais aujourd’hui la famine et le racisme qui frappent les peuples sont à notre porte plus visibles et plus insupportables encore. Les changements climatiques que nous subissons sont le résultat de comportements égoïstes des puissants qui se sont enivrés de richesses, puisant dans la nature de manière inconsidérée.

La grandeur de nos enfants est de nous rappeler qu’il est urgent d’agir : « Nous faisons grève pour dire à nos gouvernements de faire leurs devoirs et de nous montrer des preuves ! » nous disent- ils sur les réseaux sociaux.

Si je ne suis pas certain qu’au plus haut niveau de l’Etat, leur appel soit entendu, je ne doute plus de l’engagement durable pour la planète de notre jeunesse, de nos enfants que nous entendons et que nous écoutons !

Related posts

Leave a Comment