Actualités 

EMPLOI ET ECONOMIE : ON NE NOUS DIT PAS TOUT

A l’heure des bilans où il est de bon ton de se féliciter des réalisations d’une majorité départementale qui nous dit « Oser et Réussir», il nous faut aussi « Oser et Vérifier » et puisque la presse est notre amie, nous allons nous permettre une petite revue de presse car on ne nous dit pas tout !

On vous fera grâce du pôle de compétitivité mobilité et transport avancé, de la maison du savoir de la Vienne passer par pertes et profits mais j’aimerais rappeler combien durant cette mandature nous avons pu apprécier les approximations et autres miroirs aux alouettes.

Les Viennopôles ont couté quelques millions d’euro à notre Département et il semble qu’aujourd’hui les conséquences aient été tirées du peu d’efficacité de ces structures.

Le Center Parcs, véritable vitrine sociale de votre majorité nous montre que son efficacité est pour le moins discutable car nous savons aujourd’hui que 8 bénéficiaires du RSA (peut être même 5) seront peut être embauchés. La synergie du territoire est aussi en panne tandis que Pierre et Vacances refuse que l’on puisse évoquer Center Parcs au Pays du Futuroscope.

Le Futuroscope au bord du gouffre en 2013 a reçu sa perfusion de 8 millions d’euros comme depuis plusieurs année puisqu’il nous est impossible de faire autrement etZTE, coquille vide qui attend toujours ses 30 millions d’euros d’investissement et 1500 emplois telle un vieux serpent de mer, nous est régulièrement resservi.

Faute d’investisseur chinois et de lotus bleu, on nous promet l’Inde et le mystère du diamant bleu. Il faudra donner du temps au temps comme le souligne le directeur du Futuroscope notamment sur un éventuel Futuroscope Indien. Mais ne perdons pas espoir car rien n’est jamais fini. Restons au Pays du Futuroscope et à Chasseneuil du Poitou berceau de l’intelligencia où si nous en croyons la presse  le maire sait faire miroiter ses compétences financières et économiques. Le bilan est lourd, très lourd. Après la fermeture de Fédéral Mogul, ce sont 124 salariés d’Itron qui vont être licenciés tandis que notre Président du Conseil Général ne voit guère d’issue pour cette entreprise sinon sa fermeture.  Et pourtant la photo de première page dans la presse locale était trop belle, lors de la pose de la 1ère première pierre du Data Center, pierre qu’il n’a pas été difficile de  trouver sur la friche industrielle du libéralisme des Fédéral Mogul et consorts.

Le bilan qu’il m’est donné de faire est celui du libéralisme, du CAC 40 et de la finance. C’est tout naturellement celui de la majorité de droite du département  puisqu’il est l’essence même de son ADN.

Related posts

Leave a Comment