Actualités 

DES PLACES EN FOYER ET EN EHPAD POUR LES PERSONNES HANDICAPEES VIEILLISSANTES

Lors de la commission permanente du vendredi 24 octobre 2013 au Conseil Général, l’Agence Régionale de Santé est venue présenter les modifications de son PRogramme Interdépartemental d’ACcompagnement des handicaps et de la perte d’autonomie (PRIAC).

Comme je l’avais dit quelques jours auparavant à Mme La Préfète de Région lors de son déplacement à l’ESAT Jean Debelut de Saint Julien l’Ars, il faut que des places en foyer et en Ehpad pour les personnes handicapées vieillissantes soient réservées.

Les personnes handicapées âgées de plus de quarante ans représentent plus de 30 % des résidants en établissement.

La longévité accrue des personnes handicapées accueillies en établissement devrait provoquer un besoin de places en augmentation de 20 % d’ici 2020.

Les parents que nous sommes n’imaginent pas survivre à leurs enfants. Pour les parents d’enfants en situation de handicap, partir en laissant un enfant qu’ils savent vieillissant est une véritable angoisse. Les places en foyer et en Ehpad sont rares et il convient d’avoir une attention toute particulière pour ces personnes plus vulnérables dans la vieillesse et la fin de vie. C’est tout l’enjeu du programme interdépartemental d’accompagnement des handicaps et de la perte d’autonomie pour demain.

Chiffres :

  • 151 travailleurs handicapés en âge de partir à la retraite devrait sortir des ESAT entre 2015-2019 dans la Vienne

Related posts

Leave a Comment