Premier lettre aux militants

xaviermoinier-logo-ps-social-ecologie

Sèvres – Anxaumont, le 11 octobre 2016

 

Cher(e)s ami(e)s, cher(e)s Camarades

Notre premier secrétaire, Jean-Christophe Cambadelis, a fixé au 19 décembre la date de réunion de la commission nationale de désignation des candidats de notre Parti pour les élections législatives des 11 et 18 juin 2017.

Alain Claeys, notre député, a fait le choix de ne pas se représenter.

Avant toute autre chose, je tenais à saluer ici, avec vous, les qualités de l’homme et du Député. Il a servi cette circonscription et la France durant quatre mandats ; il nous a représenté à l’Assemblée Nationale en faisant un important travail législatif et en faisant voter des lois fondamentales pour notre Pays ; je pense, plus particulièrement à celle, récente, sur la fin de vie. Il a fait preuve de courage et de détermination, d’un sens aigu du dialogue et de la mesure. Des mots qui, comme on le sait, le caractérisent. Alain Claeys s’engage désormais dans une grande mission : créer et diriger la communauté urbaine de Poitiers.

Je veux aussi aujourd’hui saluer notre Camarade Mathias qui connait des moments particulièrement difficiles. Les mots sont désuets en pareilles circonstances…

En décembre, le Parti socialiste désignera donc son représentant pour les prochaines élections législatives.

Vous le savez, je suis candidat à l’investiture.

Et, pour moi, ce qui compte avant tout, c’est d’obtenir la confiance des militants socialistes, c’est d’obtenir votre confiance.

Car, pour nous, socialistes, la démocratie n’est pas un vain mot. Elle est une valeur fondamentale de notre fonctionnement, elle est l’assise de notre engagement. Et, pour celui qui brigue un mandat, quel qu’il soit, elle impose humilité, respect et abnégation.

Chez nous, socialistes, ce sont les militants qui désignent les candidats. Parce que ce sont eux qui sont le poumon démocratique de notre Parti, parce que ce sont eux qui en font la vitalité, parce que leur décision est souveraine.

C’est dans ce contexte que j’ai l’honneur de solliciter vos suffrages pour l’investiture aux législatives de la première circonscription de la Vienne.

Nous ne devons pas nous le cacher, cette campagne sera difficile et elle nécessitera que nous soyons unis plus que jamais autour de notre projet de société, de nos valeurs, de notre engagement militant.

Notre Pays est tourmenté. Les Français sont inquiets, la gauche a déçu malgré des actions remarquables. Les élections présidentielles seront l’occasion d’un bilan ; et nous devons nous souvenir, ensemble, que la droite est aux abois et brigue le pouvoir. Cela, nous ne pouvons pas le laisser faire.

Dans la tempête, notre Maison doit être solide.

Nous devons, plus que jamais, être forts et unis pour défendre les valeurs fondamentales d’un socialisme moderne, d’un socialisme que nous construisons ensemble chaque jour, d’un socialisme capable de répondre aux aspirations de nos concitoyens.

La droite locale est revancharde, elle n’a pas accepté de voir la gauche à la tête des quatre circonscriptions de la Vienne. Demain, nous allons devoir nous battre pour les conserver.

Je suis un homme de débat et de combat.

Je veux pouvoir mener ce combat des législatives dans l’esprit du dialogue avec nos concitoyens.

J’ai toujours cru dans la force militante et dans l’engagement public. Elu au Conseil Général, j’ai toujours défendu ce double rôle de l’élu : homme de dossier et homme de terrain. C’est cela, à nouveau, que je suis prêt à défendre avec force et modestie au service de mes concitoyens.

Notre circonscription est au cœur du département de la Vienne. Elle se déploie de Mirebeau à Saint Julien-l’Ars, en passant par Neuville-de-Poitou, Buxerolles, Migné-Auxances, Poitiers, Chasseneuil du Poitou et Saint-Georges-Les-Baillargeaux.  C’est une circonscription à la fois rurale, péri-urbaine et urbaine.

Cette circonscription je la connais bien. Conseiller général du canton de Saint-Julien-l’Ars, j’ai pu, durant ces années, en découvrir les multiples facettes et en apprécier la réalité concrète.

Vice président du Syndicat Mixte pour l’Aménagement du Seuil Poitou en charge de l’économie, je travaille avec les élus de cette circonscription et l’ensemble de ses acteurs socio-économiques sur le devenir de notre territoire.

A Paris, à l’Assemblée Nationale, il y a bien sûr un travail de lien avec le territoire local mais il y a aussi le travail législatif et politique. Un député vote la loi. Il doit pouvoir porter les valeurs et les ambitions de son groupe politique et de ses concitoyens.

Un député doit savoir trouver l’équilibre juste entre sa circonscription et l’Assemblée Nationale. C’est un engagement solennel que j’entends prendre devant vous tous : je saurai être un député présent dans notre territoire et venir à votre rencontre.

Bientôt, je solliciterai les secrétaires des sections de la circonscription pour proposer de nous rencontrer. Je souhaite venir vers vous, dans vos sections, pour échanger sur tous les sujets que nous aurons à aborder pendant cette campagne.

Amitiés socialistes

Xavier Moinier
Président de l’Union Départementale des Elus Socialistes et Républicains
Ancien Conseiller Général
Conseiller Municipal d’Opposition de Sèvres Anxaumont
06.08.32.05.30
www.xaviermoinier.fr