Collège à Saint Julien l'Ars 

UN COLLEGE A SAINT JULIEN L’ARS POUR NOS ENFANTS DU BABY BOOM

Les effectifs d’élèves dans les collèges vont augmenter de manière importante au cours des prochaines années, avec l’arrivée de la génération du baby-boom du début des années 2000 (source Direction De l’Evaluation, de la Prospective et de la Performance).

Les collèges seront particulièrement touchés l’an prochain avec 35300 élèves en plus à la rentrée 2011 contre 16100 élèves en septembre 2010 selon le Ministère de l’Education Nationale. Cette tendance va se maintenir au regard des effectifs des 3 à 5 ans selon le même Ministère.  

Notre canton, plus que d’autres dans la Vienne, compte tenu des attraits de nos communes, voit sa population croitre (voir INSEE 2010) notamment au regard du nombre de personnes arrivant d’autres cantons (25%).  Le nombre d’enfants par foyer est également important et on peut souligner que les 0 à 14 ans représentent 20,02 %de la population du canton soit 1/5 de sa population.

Nos collèges de secteur, Jean Moulin de Poitiers, Camille Guérin de Vouneuil s/ Vienne et Gérard Philippe de Chauvigny connaissent une augmentation d’effectifs insoutenable. Les avis sont unanimes : ces collèges sont à saturation d’élèves !

Il convient donc d’envisager, enfin, la construction d’un collège à Saint Julien l’Ars, chef lieu de canton. Fort de ses équipements sportifs et culturels, notre canton peut accueillir ce collège. Il permettra d’accentuer le lien qui unit nos enfants depuis l’école élémentaire. Cet espace de vie  pourra avantageusement servir le vivre ensemble notamment en permettant les relations sociales entre les parents, les enfants et l’ensemble de la communauté scolaire. De plus, un collège à taille humaine à l’image de notre canton serait un projet fédérateur d’aménagement du territoire. Le plan collège voulu par les conseillers généraux de gauche peut permettre le financement de cet établissement d’utilité publique.

Ayons de l’audace pour nos enfants, pour construire ensemble une Vienne solidaire.

Related posts

Leave a Comment