Actualités 

REFORME DES COLLEGES : REUSSIR LA MIXITE SOCIALE

Tandis que chacun s’accorde à dire qu’il faut faire évoluer le collège, des politiciens peu scrupuleux attaquent une réforme salutaire pour nos collégiens. Il reste toutefois un point essentiel oublié dont dépend la réussite de toute réforme : la mixité sociale.

La carte scolaire est aujourd’hui dessinée par les départements qui doivent répartir les enfants de chaque canton sur des collèges de secteur. On pourrait se féliciter que des élus de proximité organisent  la mixité sociale étant de fins connaisseurs du territoire.

Hélas, dans les faits, chacun va faire en sorte de protéger les enfants de sa commune d’une mixité sociale peu appréciée par les parents, craignant le grand saut de l’école élémentaire vers le collège de leur chérubin. Quand il n’est pas maire lui même, le conseiller départemental est pris à parti par les élus des  communes de son canton qui  ne veulent pas que l’on touche à cette carte scolaire.

Finalement, la mixité sociale n’est souvent formidable que pour les enfants des autres. La refonte de la carte des collèges ne devrait plus être assurée par les départements mais par l’Education National et ses services en région qui auront à agir pour nos enfants et non pour des électeurs, des élus voire des chapelles politiques.

Related posts

Leave a Comment