L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR, NOTRE MARQUE DE FABRIQUE !

Notre département de la Vienne s’honore d’avoir une des plus vieilles universités françaises. Plus encore, ce sont des écoles d’ingénieurs, des centres de formation et de recherche, des établissements d’enseignement supérieur, un Centre Hospitalier Universitaire…, qui rayonnent sur notre territoire et au delà.
Si la loi NOTRe a bien un mérite c’est celui d’amener les collectivités à diagnostiquer leurs forces et leurs faiblesses notamment en terme d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation. Ainsi, Grand Poitiers a initié son Schéma Local d’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation (1).
Une lecture attentive montre que nous sommes tous, de près ou de loin, concernés par l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation dans notre quotidien. Si la présence des jeunes sur notre territoire (dont plus de 4000 étudiants étrangers qui seront nos futurs ambassadeurs) est signe d’une vitalité qui ne se limite pas aux soirs de fêtes estudiantines, ce sont tous les acteurs socioéconomiques qui bénéficient de cette source de jouvence.
Parce que les formations de l’enseignement supérieur s’ouvrent à l’entreprise et l’entreprenariat, nombreux sont les étudiants de Bac + 2 au Doctorat qui vont au contact du tissu économique de toute la Vienne, dans le cadre d’un stage, d’un apprentissage (trop peu assurément), d’une visite d’entreprise. Les professionnels, nous l’oublions trop souvent, sont invités également dans l’enseignement supérieur dans le cadre de conférences métiers, de colloques voire de cours qu’ils professent.
L’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation sont des marqueurs forts pour Grand Poitiers et le département de la Vienne. Les collectivités veulent prendre toute leur part pour accompagner, soutenir et développer ce territoire d’innovation et d’expérimentation. Plus encore, elles doivent s’assurer que ces jeunes étudiants soient nos collaborateurs de demain, utiles à nos entreprises locales et à nos services publics.

Parce du Nord au Sud et d’Est en Ouest de la Vienne nous accueillons les jeunes étudiants, disons le haut et fort : l’enseignement supérieur, c’est notre marque de fabrique !

(1) Schéma Local D’Enseignement Supérieur de Recherche et d’Innovation de Grand Poitiers, Direction Enseignement Supérieur Recherche Innovation Relations Internationales Technopole. Mars 2018