Actualités 

LE TIERS PAYANT VITAL POUR LES MALADES

La grève des cartes vitales des médecins généralistes est difficilement compréhensible pour les malades. En effet, les patients qui se rendront chez le médecin n’auront plus à faire l’avance des 23€ grâce à la mise en place du tiers payant généralisé. Cette mesure de justice sociale est une avancée indispensable pour améliorer l’accès aux soins, notamment pour les 25 % de patients qui chaque année doivent reporter ou renoncer à des soins pour des raisons financières.

Les généralistes (qui sont à 90 % en secteur 1) ne doivent pas se laisser  entraîner par des lobbys qui se servent d’eux : tenants du secteur 2 qui ne veulent pas que le tiers payant généralisé fasse apparaître au grand jour le montant de leurs dépassements.31 % des actes en médecine générale sont d’ores et déjà en « tiers payant » (CMU, accidents du travail, patients en ALD,..)  

Refuser de prendre les cartes vitales afin d’engorger la sécurité sociale et de ralentir le remboursement des patients me semble totalement inadapté comme moyen de chantage. La médecine libérale se grandirait à accepter cette réforme qui rendra plus aisée l’accès aux soins.

Related posts

Leave a Comment