Actualités 

La santé, une compétence régionale à renforcer !

Face à la crise de la Covid-19, nous avons pu constater que l’Etat est régalien et que les collectivités sont providence et en première ligne pour assurer le « prendre soin ». Les communes, les intercommunalités, les départements et les régions, sur tous les fronts, font face pour accompagner les citoyens.

Nous savons que nous devrons supporter les conséquences du confinement des populations notamment pour les plus fragiles et leur famille, hors du champ du travail et, plus encore, pour ceux qui ne retrouveront pas leur emploi avec la sortie de crise. Nous aurons également à assurer une demande plus grande de protection des citoyens âgés et en situation de dépendance.

Pour être au plus près des habitants, il nous faut penser la création de Maisons territoriales de santé publique portées par les régions pour donner plus de force aux politiques de santé publique aux services des citoyens. En parallèle aux médecines de ville et hospitalière, ces Maisons territoriales de santé publique devront assurer des missions dans l’immédiateté de la situation sanitaire mais également sur un temps long essentiel aux actions sanitaires et sociales. Nous pensons notamment :

  • à la mise à disposition des masques ou de tout dispositif de protection des populations,
  • au test sérologique et/ou viral des personnes prioritaires pour le dépistage,
  • à la vaccination, à l’orientation vers les structures relais sanitaires et sociales des départements et des communes (Centre communal d’actions sociales, Maison Départementale de Solidarité),
  • à l’organisation de la mise en œuvre des mesures de protection des populations en situation de crise…

 

Pour le dire plus clairement, les régions doivent bénéficier de compétences accrues et reconnues pour mener des politiques de santé publique : il y a urgence !

Related posts

Leave a Comment