Actualités 

2019, une année d’engagement

L’année écoulée aura été pour chacun l’occasion de doux instants mais aussi de difficiles moments. Pour les Françaises et les Français, la vie au quotidien est de plus en plus difficile et il nous devient insupportable de voir accroître les inégalités.


Les citoyens du monde que nous sommes observent également les démocraties qui chancellent. Notre planète n’est pas épargnée et nous tentons à notre niveau de la préserver tandis que certaines multinationales continuent à en abuser.


Il n’en reste pas moins qu’il nous faut être acteur de notre destin. Le militantisme associatif, syndical, politique ne doit pas disparaître car sinon c’est la démocratie qui mourra avec lui. Ne cédons pas aux discours et aux analyses faciles dont nous abreuvent les experts de l’instant. Francis Bacon l’un des pionniers de la pensée scientifique nous disait « Le seul conseiller qui plaise, c’est le temps ». Usons de ce temps pour nous parler, pour échanger, pour bâtir. En 2019, je vous souhaite une année d’engagement

Xavier Moinier

Related posts

Leave a Comment